Bières artisanales 5 produits

Bières de fabrication artisanale, brassées sur place à 10km de Cerdon.

Elles sont non filtrées et non pasteurisées, elles doivent donc être conservées debout pour laisser les levures au fond de la bouteille. Il faut les servir en versant doucement afin d’éviter de faire aller les levures dans le verre.
- Bière Bresse :
Médaille de bronze 2011 Salon de l'Agriculture Paris
Fourquet d'argent 2009 St Nicolas de Port
Médaille d'argent 2008 Salon de l'Agriculture Paris
- Bière Thou :
  NOMMEE BIERE DU MONDE 2013
dans la catégorie pale aux World Beer Awards
Médaille d'argent 2013 Salon de l'Agriculture Paris
Médaille de bronze 2012 Salon de l'Agriculture Paris
Médaille d'argent 2009 Salon de l'Agriculture Paris
Fourquet  de bronze 2008 St Nicolas de Port
- Bière Rivière d'Ain :
Médaille de bronze 2010 Salon de l'Agriculture Paris
Médaille de bronze 2008 Salon de l'Agriculture Paris
- Bière Mont Bugey :
Médaille d'argent 2013 Salon de l'Agriculture Paris


Que signifie la couleur de nos bières ?
La couleur des bières résulte des types de malt de spécialité utilisés. À peine 10 % de malt black patent, mélangé à un malt de base, est suffisant pour produire une bière noire comme l’ébène.
Les blondes brassées avec des malts blonds très pâles, donnant l’amertume et des arômes fruités et floraux avec une mousse abondante. La plupart des lagers sont des bières blondes.
Les ambrées et les rousses brassées avec du malt légèrement torréfié, donnant une couleur oscillant entre l’or cuivré et le roux franc, procurant des saveurs caramélisées, des notes de réglisse et de noisette.
Les brunes font généralement intervenir un malt torréfié, de couleur foncée variant du brun acajou au noir ébène. Au goût, un équilibre entre l’amertume des sucres caramélisés et celle du houblon.
Les noires (principalement les stouts) à base de malts très torréfiés (malt noir de 1000 EBC, voire plus).
Les blanches, souvent non filtrées, doivent leur aspect à l’utilisation de malts de froment et à la levure en suspension.
Les bières sont naturellement troubles, cependant, la tendance actuelle tend à généraliser la filtration de la bière en post fermentation, ce qui explique la limpidité de nos boissons actuelles. C’est notamment le cas des pils ou de la Kölsch. À l’opposé de cette logique de marché, certains brasseurs continuent de produire des bières non (ou peu) filtrées. Les bières trappistes, qui sont fermentées une nouvelle fois durant leur période de garde, font parties de ces bières troubles. Une garde prolongée sans filtration permet d’obtenir une bière parfaitement limpide sans toutefois occasionner la perte de saveurs souvent obtenue lors de la filtration.

Panier  

(vide)