Elevé PLUS de 20 ans en fûts de chêne avant d’être embouteillé artisanalement au Domaine Monin
Sensations de rondeur et d'onctuosité.
Marc du Bugey et Fine du Bugey
Le Marc du Bugey est issu de raisins distillés.
La Fine du Bugey est issu de vins distillés.
L'hiver, les villages bugistes sont animés avec le passage de l'alambic tant attendue. Chacun y apporte vin, marc, cerises, fruits de son verger pour y faire distiller une eau de vie. C'est un grand moment de convivialité, on en profite pour déguster des spécialités bugistes et des vins du Bugey.
Depuis une loi de 1960, ce privilège ne peut plus se transmettre comme autrefois de père en fils. Le bouilleur de cru avec son alambic ambulant est une espèce en voie de disparition. Chaque année, on voit plusieurs d'entre eux disparaître et leur privilège s'éteindre avec eux.
De nos jours, le bouilleur de cru est la personne qui amène le marc, les fruits, pour fabriquer l'eau de vie. Le distillateur ambulant est la personne qui passe de village en village pour transformer les fruits fermentés en un breuvage fort apprécié.
« Premier de France : Le Marc du Bugey entre dans une ère nouvelle de son appellation et de sa réglementation » titre du journal l'Ain Agricole en 1966 concernant l'obligation de vieillissement à compter du 1er septembre 1970 d'au moins 3 ans en récipients de bois avant d'être livré au consommateur. Une tradition qui devient une obligation.
La quantité à mettre dans votre panier est le nombre total de bouteilles, nous vous remercions de respecter nos contraintes de conditionnement : 1, 2, 3, 6 bouteilles et multiples de 6 ensuite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Photographie non contractuelle